Kitaentreprendre
Publié le - 325 aff. -

Création d’entreprise : prévisions financières et plan de financement

La création d’entreprise nécessite toute une préparation bien structurée et suivant un ordre précis. Les prévisions financières et la définition d’un plan de financement en font partie et ce, après avoir finalisé les grandes lignes du projet et les différentes stratégies à mettre en œuvre. Le prévisionnel financier doit être inscrit dans le business plan de la future entreprise afin d’obtenir le financement d’un organe de crédit ainsi que celui d’un organisme public susceptible d’octroyer des subventions telles que les aides à la création.

Laptop, Apple, Macbook, Computer

Les prévisions financières au démarrage

Pour établir les prévisions financières, il est important de dégager les différentes solutions pour couvrir les besoins au démarrage. Il peut s’agit des investissements corporels et incorporels. Idem en ce qui concerne le besoin en fonds de roulement (BFR).

Mettre en avant les différentes ressources permet aussi de définir les prévisions et le plan de financement. Ce sont les apports en fonds propres (exemple : capital apporté, apport des associés).

 

Les prévisions financières tout au long de l’exploitation

Une fois lancée, l’entreprise continue à mettre à jour ses prévisions financières afin de garantir un fonctionnement sain. Elle se sert alors de différents outils, tels que le compte de résultat prévisionnel qui est une aide à l’analyse de la rentabilité. Elle met également en place un plan de trésorerie qui permet de bien gérer les flux financiers par rapport aux délais de règlement des clients et des fournisseurs.

Le plan de trésorerie comprend :

  • le budget des encaissements (recettes des ventes, encaissements d’emprunt, apports des associés)
  • le budget des décaissements (sur les opérations d’exploitation telles que les achats, les salaires et les charges diverses, de même que sur les opérations d’investissements)

L’entreprise peut aussi augmenter ses ressources par le biais de nouveaux prêts bancaires par exemple, ou de la vente d’immobilisations.

L’expert-comptable se charge de l’ensemble de ces missions : il analyse, conseille et guide l’entrepreneur tout au long de la croissance de son entreprise. En savoir plus sur www. cocerto.fr.

Les publications similaires de "Les conseils"

  1. 23 Août 2021Marseille : Faire grandir le caractère d'une capitale internationale60 aff.
  2. 24 Juil. 2019Comment trouver de la place dans Paris 8?2633 aff.
  3. 25 Déc. 2018Combien faut-il prévoir pour louer un bureau dans Paris 4?3151 aff.
  4. 27 Nov. 2018On a testé pour vous une agence web de Clermont-Ferrand3386 aff.
  5. 5 Sept. 2018Nos conseils relatifs au statut de SAS3354 aff.
  6. 26 Fév. 2018Notre tuto pour créer une sas4177 aff.
  7. 28 Oct. 2017Les différentes matières des plaques professionnelles4102 aff.
  8. 25 Sept. 2017L'intérêt d'embaucher un responsable social en PME4144 aff.
  9. 8 Sept. 2017Assurer une sécurité optimale aux utilisateurs3992 aff.
  10. 13 Août 2017Quelques conseils si vous souhaitez louer des bureaux vers Paris1991 aff.