La création d’entreprise nécessite toute une préparation bien structurée et suivant un ordre précis. Les prévisions financières et la définition d’un plan de financement en font partie et ce, après avoir finalisé les grandes lignes du projet et les différentes stratégies à mettre en œuvre. Le prévisionnel financier doit être inscrit dans le business plan de la future entreprise afin d’obtenir le financement d’un organe de crédit ainsi que celui d’un organisme public susceptible d’octroyer des subventions telles que les aides à la création.
Les prévisions financières au démarrage
Pour établir les prévisions financières, il est important de dégager les différentes solutions pour couvrir les besoins au démarrage. Il peut s’agit des investissements corporels et incorporels. Idem en ce qui concerne le besoin en fonds de roulement (BFR).
Mettre en avant les différentes ressources permet aussi de définir les prévisions et le plan de financement. Ce sont les apports en fonds propres (exemple : capital apporté, apport des associés).
Les prévisions financières tout au long de l’exploitation
Une fois lancée, l’entreprise continue à mettre à jour ses prévisions financières afin de garantir un fonctionnement sain. Elle se sert alors de différents outils, tels que le compte de résultat prévisionnel qui est une aide à l’analyse de la rentabilité. Elle met également en place un plan de trésorerie qui permet de bien gérer les flux financiers par rapport aux délais de règlement des clients et des fournisseurs.
Le plan de trésorerie comprend :
- le budget des encaissements (recettes des ventes, encaissements d’emprunt, apports des associés)
- le budget des décaissements (sur les opérations d’exploitation telles que les achats, les salaires et les charges diverses, de même que sur les opérations d’investissements)
L’entreprise peut aussi augmenter ses ressources par le biais de nouveaux prêts bancaires par exemple, ou de la vente d’immobilisations.
L’expert-comptable se charge de l’ensemble de ces missions : il analyse, conseille et guide l’entrepreneur tout au long de la croissance de son entreprise. En savoir plus sur www. cocerto.fr.